vendredi 24 décembre 2010

Veille nocturne

En fouillant un peu dans des tiroirs, j'ai retrouvé ce jour des vieilles cartes téléphoniques. Une joie d'enfant qui était celle de collectionner les plus originales, les plus rares. Certaines étaient, en effet, tirées à un très petit nombre d'exemplaires et la rareté suscite toujours l'envie. Je m'en souviens d'une qui représentait l'affiche d'un film d'Almovodar, d'autres étaient plus quelconques. La vraie richesse, c'était la carte 120 unités au tirage de moins de 5000 exemplaires. Mais je crois qu'aujourd'hui, la vraie richesse c'est de continuer à collectionner les cartes de téléphone.

Sinon, il paraît que c'est Noël. Le plan de table est établi selon les préceptes appris aux réceptions de l'ambassadeur, les cadeaux sont savamment disposés sous le sapin et la magie est censée opérer toute seule. Magie de la famille qui chasse la déprime intimement liée à cette saison (pour avoir fait un travail de recherche jadis au lycée sur le suicide, les statistiques sont éloquentes: méfiez-vous des soirées d'hiver de décembre, elles tuent) ; mais dans vingt ou trente ans, quelle famille ?



5 commentaires:

S./G.C a dit…

Quel sombre billet !
J'aurai peu d'arguments à lui opposer, car je n'aime pas cette fête pour des raisons trop intimes pour être écrites ici.
La conclusion est terrible.
J'espère que vous vous forgerez de solides amitiés, une famille supplémentaire que vous aurez "élue".

Florent a dit…

Quelle question, quelle famille... La tienne bien entendu, avec plein de petits Kynseker et Kynsekerette qui attendront bien sages qu'il soit minuit pour ouvrir leurs cadeaux sous le sapin : )

Kynseker a dit…

@ Sylv: si j'avais pondu un billet joyeux et optimiste en ce jour, ce blog ne serait pas le mien ! Des solides amitiés, il y en a mais je vis toujours très mal les inévitables éloignements...

@ Florent: tu crois que je vais trouver un mari ? Et une mère porteuse ? A défaut d'une vie à la YSL/Pierre Bergé, mon fantasme ultime, je signe pour ton scénario !

Bashô a dit…

Kynseker> Joyeux Noël quand même :) http://www.youtube.com/watch?v=5kbx2-VmVsM

La Fille aux cheveux de lin a dit…

Pinaise je devrais pas faire des plongées dans tes archives...Cette question se pose à moi cruellement, en ces temps de préparations de fête de famille et de gamins à l'honneur, et ce super temps de l'Avent où il faut nous réjouir d'un enfant à venir...