lundi 24 mai 2010

Kutna Hora, un petit tour et puis s'en va


Fameuse bourgade qu'on retrouvera dans tous les guides sur Prague à la rubrique "à visiter aux alentours". Ça ne me disait trop rien d'y aller mais par acquis de conscience et parce qu'on en parle partout, nous y sommes allés. Une journée loin d'être déplaisante mais vendre cette ville comme un incontournable touristique est pour le moins malvenu.

La visite a commencé par un endroit très charmant: une chapelle qui fait office d'ossuaire. Un moine, qui s'ennuyait un peu, a décoré sa paroisse de restes de corps humains. Les asiatiques sont fans et posent devant les amoncèlements d'os. Vous croyez qu'ils font pareil à Birkenau ?


Ensuite, munis de notre pass Best of Kutna Hora, nous avons pénétré dans une des cathédrales de la ville. Grisâtre extérieurement, elle est lumineusement divine à l'intérieur, totalement rénovée.



Puis, après avoir remonté une grande avenue bordée d'immeubles communistes, nous sommes arrivés au cœur du village. Quelques places intimistes, quelques cours verdoyantes, un petit restaurant sympathique et encore une cathédrale. Cinq nefs et un très bel orgue.



Nous sommes redescendus vers la gare routière tranquillement et nous avons essuyé un gros orage en attendant le bus qui devait nous ramener à la gare ferroviaire, qu'on croirait désaffectée...


4 commentaires:

Tambour Major a dit…

Haaaaaaa le FAMEUX ossuaire de Kutna Hora ! Cela fait un petit moment que j'en entends parler.
La cathédrale est surprenante, presque effrayante vue de l'extérieur. Et le buffet d'orgue est effectivement très beau.

Kynseker a dit…

Ah, tu connais aussi. Bon, je dois avouer que je n'avais pas eu d'écho de cette renommée mondiale.

C'est assez drôle de voir ces cars de japonais se presser dans cette ruelle et devant l'entrée de cette microscopique chapelle !

Al West a dit…

C'est incroyable, on dirait du Gaudì, la voûte de cet ossuaire !

Tambour Major a dit…

@Al West : je préfère nettement Gaudi, un peu moins macabre !

@Kynseker : le blog "would you like to see something strange ?", référence en matière de zarberies en tous genres, avait publié quelques photos de cet ossuaire voici quelques mois. J'avais été fasciné par l'endroit, en même temps qu'effrayé par son coté hyper glauque.
En revanche je persiste : la façade de la cathédrale a quelque chose d'un film d'horreur... l'édifice me paraît assez lugubre comme ça.