samedi 24 avril 2010

Guide touristique (1): juiveries pragoises

Je commence ce petit guide touristique tout à fait personnel et subjectif de Prague avec l'évocation de tous les monuments et lieux d'intérêt juifs.

1) Les synagogues et le cimetière juif gérés par le Jewish Museum:
Le ticket global comprend la visite de quatre synagogues et du cimetière juif. La visite commence par la synagogue Pinkas dont les murs sont gravés des 80 000 noms des déportés tchèques. Impressionnant. Elle se poursuit par le cimetière dont l'atmosphère ne laissera personne insensible. Cet agencement désordonné de tombes respire la mélancolie, la douleur et dégage une certaine sérénité.

La synagogue Klaus a moins d'intérêt et le détour ne vaut que pour la collection d'objets religieux qu'elle abrite. Par contre, on ne manquera pas la synagogue Vieille-Nouvelle, un peu sombre, médiévale, mystérieuse. Avec un peu de chance, vous tomberez sur cette gardienne à l'âge déjà bien avancé, tellement ravie de pouvoir parler français quelques minutes. Pas avare d'explications, elle a vite dérivé pour nous parler de tout et de rien, de la vie ici à Prague, du fait d'être juif, des inondations de 2002... Ce genre de rencontre impromptue qui laisse des traces.

Il faut évidemment achever la visite par la synagogue espagnole, exceptionnelle. Toutes les autres vous paraitront bien austères et fades une fois que vous y aurez pénétré. Édifice magnifique où tout resplendit et envoute sans tapage. Visite indispensable. Les photos y sont hélas interdites.

2) La synagogue de Jérusalem (ou du Jubilé):
Située près de la gare et gérée de façon indépendante (elle ne fait donc pas partie du ticket global vendu par le Jewish Museum), elle a une façade remarquable:


L'intérieur est aussi magnifique, même si je lui préfère celui de la synagogue espagnole, encore plus somptueux. On peut s'installer sur un des bancs et rêvasser pendant tout le temps qu'on veut, kippa sur la tête. Les touristes y sont bien moins nombreux que dans les autres synagogues.




(Je ne parlerai dans les billets classés sous "visite guidée" que de lieux que j'affectionne et qui me semblent indispensables à visiter pour tout aventurier échoué à Prague ; je ne cherche en aucun cas l'exhaustivité ou l'objectivité. Vous avez en effet pour cela une pléiade de guides sur papier tous plus gros les uns que les autres).

2 commentaires:

Tambour Major a dit…

Les édifices religieux sont très souvent, en dépit de leur nature, des lieux à forte valeur touristique.
La couleur bleue est vraiment superbe ici. Sa profondeur est enivrante.

Kynseker a dit…

En effet, églises, mosquées et synagogues ont un intérêt architectural et pictural assez fort.

Mais vraiment, une grande surprise pour moi ces synagogues de Jérusalem et d'Espagne. Somptueuses à tout point de vue !