dimanche 14 février 2010

La ville froide


Un weekend enneigé à Munich. Si le soleil a une fait une belle apparition samedi, ma journée de vendredi s'est déroulée en majeure partie sous les flocons. J'ai entamé mon séjour par la visite des pinacothèques d'art ancien et moderne. Personnel de surveillance discret et averti -c'est suffisamment rare pour être signalé-, collections superbes. J'y reviendrai. Je suis ensuite descendu vers la ville en empruntant la Ludwigstrasse. Qui mène à la place de l'Odéon. Et j'ai enchainé les visites d'églises, qui constituent l'un des attraits majeurs de la ville. Jugez plutôt:

Bürgersaal, configuration et style assez inédits. Belle atmosphère, propice au recueillement


Asamkirche, minuscule église baroque ultra-chargée. Fascinante dans cette surenchère d'effets


Eglise Saint Cajetan, architecture recherchée mais subtile, dans des tons pastels

Avant une fin de journée en forme de visite guidée avec la rencontre d'un autre étudiant expatrié à Munich, j'ai fait le tour du centre historique avec les rues commerçantes et les places centrales:

Hôtel de ville, Marienplatz


Frauenkirche

Le lendemain, je me suis attardé aux bords de l'Isar où l'on peut voir les bains Müller:


J'ai achevé mon séjour par la visite de la Résidence, située en plein cœur de la ville. Un magnifique édifice tant à l'extérieur qu'à l'intérieur:



Antiquarium

Et malgré la beauté des lieux, je me suis laissé distraire par une statuette qui trainait là:


2 commentaires:

Tambour Major a dit…

Merci pour ces magnifiques photos... Ha lalalala, tu me donnes de plus en plus envie d'aller visiter l'Allemagne.

Kynseker a dit…

Et moi, ça m'a donné envie de visiter la Bavière (joliment peuplée, d'ailleurs...) !

Mais ton périple dans les grands espaces de la latinoamerica donne tout aussi envie de s'extirper de l'Europe...