mardi 8 décembre 2009

Les musées pragois (3)

1) La galerie de peinture du Château:
Encore une galerie d'art baroque à Prague ! Vantée ici ou là pour ses Titien et Véronèse. Ce sont des oeuvres mineures de leur art (déjà que, pour Véronèse, ses meilleurs peintures sont toujours plus décevantes en vrai qu'en reproduction...). Entièrement refait le musée est agréable et accessible aux handicapés mais on s'attarde assez peu sur les divers tableaux présentés. Néanmoins un Hans Holbein a retenu mon attention. Si vous avez fait le (mauvais) choix du ticket longue journée pour la visite du Château, allez-y, sinon n'investissez pas votre argent dans cette seule visite, vous serez déçus.

2) Le Musée National:
Je mériterais d'être flageller mais je pense sincèrement que le plus intéressant dans ce musée c'est son hall... Profitant de la gratuité de l'entrée (tous les premiers lundis du mois pour les radins), j'ai parcouru les expositions sur les volcans, tremblements de terre et autres joyeusetés géologiques. J'ai également arrêté mon regard sur la grande collection d'animaux empaillés, de fossiles et de squelettes... Je suis passé rapidement dans les salles consacrées aux objets préhistoriques et aux pierres en tous genres. Un musée à visiter par tous ceux qui aiment les sciences naturelles, les autres peuvent venir profiter de la beauté du cadre lors d'un de ces lundis...

1 commentaire:

Rififi a dit…

Magnifique!