jeudi 8 octobre 2009

Retour aux études...

J'ai fait ma rentrée hier et aujourd'hui (mieux vaut tard que jamais!). Le bilan est mitigé.
Le cours "Popular Use of television" (l'équivalent tchèque de "Médias et Société") est doucement ennuyeux: la prof parle anglais de façon tellement monocorde ! Heureusement qu'elle saupoudre son cours d'extraits de films et séries tchèques... Sinon, rien de nouveau sous le soleil, il n'y a qu'à traduire le cours de Drouot !
Le cours "Usages et protocoles en France", donné en français, est prodigieux ! Le prof est le mari d'une ambassadrice... Autant dire qu'il passe ses soirées, ses semaines, ses vacances avec les grands de ce monde ! Du coup, il en connait un rayon sur les usages et les protocoles. Ce premier cours a été un magnifique rappel d'un guide du savoir-vivre. On connait déjà toutes les bonnes manières à table, au restaurant, au théâtre... On sait désormais comment faire un baise-main, se présenter, se faire des amis pour la vie rien qu'en disant bonjour... C'est du pur délire !
Évidemment, enchainer avec "Presidency leadership: the US realities" est un peu dur. Mais comme ce ne sont que des redites du cours de Politiques Comparées, ça ne demande pas trop d'efforts. On a disserté en long et en large sur les qualités requises pour être élu président aux states.
Enfin, le cours "Public International Law" est sympathique. Mais là aussi, il suffit de se reporter au cours de Droit des RI et le tour est joué. D'autant que l'examen final n'est qu'un travail à la maison.

Puisqu'on en est aux choses sérieuses, un mot sur l'Institut Français de Prague. Un havre de paix francophone dans cette jungle hurlante. Une médiathèque assez bien pourvue, une librairie proposant seulement des livres en français (j'ai craqué pour le premier tome des aventures du Comte de Monte-Cristo en prévision des longues soirées d'hiver !) et tous les journaux, magazines en libre accès (même une revue peu recommandable destinée à une minorité). Et le tout dans un cadre moderne avec un café de type parisien. On y trouve des croissants et des pains au chocolat savoureux (mais pas autant que ceux du Paul situé de l'autre côté de la Vlatva).

2 commentaires:

Cosmopolitaine a dit…

têtu! têtu! têtu!!!!!!!

sur les traces de notre enfance a dit…

j'allais le dire !
Pour l'instant, je me régale à vous lire en écoutant en boucle le concerto en la mineur, j'ai ouvert le blog deux fois, que j'aime pour de multiples raisons sentimentales.
Anna